29.5.24

Livros sobre música que vale a pena ler - Cromo #110: Gérard Nguyen + Xavier Béal et Pascal Bussy - "ATEM 1975-1979 - Une Sélection D'Articles Et D'Interviews"



autor: Gérard Nguyen + Xavier Béal et Pascal Bussy
título: ATEM 1975-1979 - Une Sélection D'Articles Et D'Interviews
editora: Camion Blanc
nº de páginas: 564
isbn: 978-2-35779-071-1
data: 2010
1ª Edição - Junho

1208

Gérard Nguyen

+

Xavier Béal et Pascal Bussy

ATEM 1975-1979

Une Sélection D’Articles E D’Interviews

CAMION BLANC

L’éditeur qui véhicule le rock!

© Camion Blanc, 2010

www.camionblanc.com

ISBN: 978-2-35779-071-1

Dépot legal: juin 2010

Couverture: Peter Hammill © Droites reserves

Illustrations: Droits reserves

Secrétariat de redaction et mise en pages: Gérard Nguyen

Livro em Francês.

Achvé

 

Na capa:

KEVIN AYERS

TIM BUCKLEY

CAN

KEVIN COYNE

NICK DRAKE

BRIAN ENO

FAUST

ROBERT FRIPP

PHILIP GLASS

PETER HAMMILL

HATFIELD & THE NORTH

HELDON

HENRY COW

HUGH HOPPER

MAGMA

JOHN MARTYN

NICO

STEVE REICH

THE RESIDENTS

SUICIDE

THIS HEAT

THROBBING GRISTLE

TOM WAITS

ROBERT WYATT

N/A

2010

(Junho)

1ª Edição

N/A

564

Artes / Música / Rock Progressivo / Crítica Musical / Música Popular / Artigos Musicais / Entrevistas Musicais / Recolha em Livro de Artigos saídfos em Fanzine / Fanzine ATEM / França

978-2-35779-071-1

Dépot legal: juin 2010




PRÉFACE

 

ATEM 1975-1979

 

«Chaque artiste, comme créateur, doit exprimer ce qui est propre à sa persone.

«Chaque artiste, comme enfant de son époque, doit exprimer ce qui est propre à cette époque (élément de Style dans la valeur intérieure).

«Chaque artiste, comme serviteur de l’art, doit exprimer ce qui, en général est propre à l’art (élément d’art pur et éternel qui n’obéit, comme élément essentiel de l’art, à aucune loi d’espace ni de temps.)»

Kandinsky, Principe de la Nécessité Intérieure

 

En 1975, à Nancy, une poignée des passionnés, aprés avoir organisé quelques concerts (Can, Hatfield and the North, Henry Cow, National Helath, Kevin Coyne, Keith Tippett with Hugh Hopper & Elton Dean…), créent le fanzine Atem qui se veut une ouverture sur les musiques Nouvelles ou de traverses. Seize numerous et plus de mille abonnés plus tard, en 1979, le fanzine cessera sa parution, sans avoir oerdu un seul centime.

 

Dábord tire à 2000 exemplaires, distributes via le réseau des disquaires et libraires sympathisants, les trois derniers números seront tirés à 7000 exemplaires, mis en pages à Libération, distribués par les N.M.P.P. (Nouvelles messageries de la presse parisienne) et vendus à environ 5000 copies.

 

Un fanzine, avec tous ces excès, ses partis pris, un magazine de fans, non profissionnels, tape sur une machine à écrire Japy avant la machine IBM à boules. On se savait pas qu’il y aurait un jour les ordinateurs et la P.A.O., de la musique en CD, en MP3, à télécharger etc.

Bref, que les good old days seraient bientôt derrière nous…

 

Je me souviens qu’à l’époque, les disques n’avaient pas de code-barres, que les directeurs artistiques (A&R) n’étaient pas encore devenus des chefs de produit, que les disquaires ne pratiquaient pas encore la V.A.O. (vente assiste par ordinateur), que la plupart des disques incontorunables sortaient sur les amjors et que ce n’était pas l’ordinateur qui décidait de ce qui devait être dans les bacs des disquaires…

 

Je me souviens du Moulin de la Vierge, à Paris, une boulangerie du 14ème arrondissement, où l’on pouvait trouver dans l’arrière-boutique des imports simplement rangés dans ces cartons posés À même le sol (les premiers Virgin – Hatfield, Henry Cow, Lady June…, les beaux disques de chez Island – Nico, Nick Drake, John Cale, Eno, Kevin Ayers…) et où j’ai rencontré ceux qui allaient faire partie du noyau dur de Atem: Pascal Bussy et Xavier Béal; de Givaudan (Bd St Germain), Music Action (Carrefour de l’Odéon), de l’Open Market (rue des Lombards), et de Sirènes (Montpellier), où l’on trouvait les imports de Pearls Before Swine, de Tim Buckley, de Neil Young, du Velvet Underground… les premiers Ze Records et tous les singles de chez Lust/Unlust…

 

Je me souviens des bureau de Virgin Records, à Portobello Road où, sans prevenir, avec le premier numéro à la main, on avait obtenu en moins de quinze minutes des rendez-vous avec Kevin Coyne, Henry Cow, Hatfield and the North et meme avec Kevin Ayers et Mike Ratlege qui n’étaient pas de la maison… et parlé au telephone avec Robert Wyatt… et des packs de bière descendus avec Kevin Coyne qui, à la fin de l’interview avait dit: «Et si on allait au pub du coin boire quelques verres?»

 

Je me souviens d’un coup de Téléphone à six heures du matin de quelqu’un qui s’est prénsenté comme l’un des Residents et qui m’a demandé de le retrouver le soir même au Palace: c’étai bien l’un des Residents (secret professionnel, sans prescription)…

 

Je me souviens de Charles Bullen et Gareth Williams (This Heat) insistant pour faire la vaisselle, après avoir déjeuné dans le petit apartment où je vivais À Saint-Maur-des-Fossés… pas loins de chez Jean-François Bizot, qui me disait alors qu’il pensait relancer Actuel…

 

Je me souviens du concert d’Henry Cow avec le Mike Westbrook Orchestra sous le nom d’Orkhestra, au Regent’s Park de Londres et, le lendemain, du tea time chez Robert Wyatt, À Twickenham, avec Alfie, Bill McCormick, Hugh Hopper et… Julie Christie (Julie Christie!)…

 

Je me souviens du concert de Captain Beefheart, à l’Hippodrome (Paris), en première partie de Mouloudji et de François Mitterand…

 

Je me souviens aussi d’Alain Dister, de Kevin Coyne, Nic o, Pip Pyle, Elton Dean, Gareth Williams, Lady June, Ivor Cutler, Chris McGregor, Mongezi Feza, Michael Karoli, Hugh Hopper, Gary Windo, Ian Carr, Snakefinger, Hector Zazou, Daniel Caux, Jean-François Bizot, Jean-Pierre Lentin, Dominique Buscail (Freebird), Michel Grèzes (Tartemption), Masashi Kitamura (Fool’s Mate, Japan)… Ce livre leur est dédié.

2008-2010

La selection des articles a été faite de manière compètement arbitraire, la seule restriction étant celle du nombre de pages de ce livre. Tous ces articles ont été retapés `l’ordinateur et n’ont subi aucune coupe. Quelques fautes ont été corrigées (il doit bien en reste quelques-unes), quelques phares ont été remises dans le bom ordre et j’ai essayé de respecter quelques règles typographiques, chose impossible À l’époque. Voilà, tels quels, quelques articles etr entretiens qui ont plus de trente ans, inclus quelques inédits (Robert Frpp, Frippertronics, Can) censés paraître dans le numéro 17.

Gérard Nguyen, avril 2010

Atem.magazine@gmail.com

 

 

Un grand Merci

À Xavier Béal et Pascal Bussy,

À tous les collaborateurs réguliers ou occasionnels de la revue: Antoine Lengo, Richard Pinhas, Klaus Blasquiz, Hector Zazou, Ferdinand Richard, Sabine Troncin, Chris Cutler, Tim Hodgkinson, Michel Venchiarutti, Pascal Desassis, Jean-Marc Bailleux, Bruno Fisson, Jean-Baptiste Barrière, Philippe Caraguel, Patrick Geschlecht, Jean Martin, Michel Lousquet, Oliver Cossard, Jean-Louis Verdier, Jean-Pierre Morisset, Keneth Ansell, Malcolm Heyhoe, Jea-Noel Ogouz, Pascal Comelade, Emmanuel Mainesse, Jean-Pierre Silvestre, Alain Mikowski, Francis Juif, P. & Y. Hervé, Olivier Crossard, Tom Carson…

 

À Jackie Berroyer, Patrick Plunier (Festival Musiques de Traverses de Reims), Georges Leton, Francis Falcetto, Serge July, Jacques Pasquier, Gilles Verlant, Antoine de Caunes… pour leur soutien divers.

 

À Steve Feigenbaum (Wayside), Archie Patterson (Eurock), Fred Frith qui m’a présenté À Bill Laswell et Martin Bisi e m’a offert son hospitalité À New York, À Chris Cutler qui ma prêté son vélo pour aller À Cold Storage avec Charles Bullen de This Heat, et À Robert Wyatt, notre supporter sans faille, without whom…

 

Et à tous les distributeurs…

… Si nous n’avons pas fait ce que nous aurions pu faire, au moins nous avons essayé…

2010: merci À Corinne Guillaume, Jacques Peltre, Philippe Djanoumoff, Fabrice Revolon e Sébastien Raizer…

 

SOMMAIRE

AGITATION FREE – P.15

KEVIN AYERS: Interview – P.27

TIM BUCKLEY: Greetings for Tim Buckley – P.37

CAN: Interview – P.57

INGRID CAVEN – P.73

CHROME – THROBBING GRISTLE – P.75

KEVIN COYNE – P.85

KEVIN COYNE – My message to the people – P.99

NICK DRAKE – P.111

BRIAN ENO 1 – P.115

BRIAN ENO 2: Obscure Records – P.129

BRIAN ENO 3: In New York – P.147

FAUST – P.167

ROBERT FRIPP – Interview – P.183

ROBERT FRIPP: Frippertronics – P.193

PHILIP GLASS – Interview – P.197

PETER HAMMILL: La colère de Dieu – P.215

PETER HAMMILL: Jericho’s strange – P.231

PETER HAMMILL: Vision – P.237

PERTER HAMMILL: Le hall des mirrors – P.251

HATFIELD AND THE NORT – P.257

HELDON – P.273

HENRY COW: L’histoire (Presque complete – P. 283

HUGH HOPPER: Hopper tunity – P.331

MICHAEL HURLEY – P.343

INCREDIBLE STRING BAN – P.349D

KRAFTWERK – P.357

LARD FREE – URBAN SAX: Interview – P. 363

MAGMA: Interview – P.371

PHIL MANZANERA – P.389

ALBERT MARCOEUR – P.396

JOHN MARTYN – P.403

NICO – P.421

YOKO ONO – P.443

PEARLS BEFORE SWINE – P.459

STEVE REICH – P.469

THE RESIDENTS – P.479

BRIDGET ST JOHN – P.493

SUICIDE – P.501

THIS HEAT – P.509

TOM WAITS – P.517

ROBERT WYATT: Interview – P.531

ROBERT WYATT: Mon Top Ten – P.537

ZnR: Hector Zazou and Joseph Racaille – P.547




 





Sem comentários:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...